vendredi 8 juin 2012

D'une certaine nostalgie

(et d'une petite annonce)

A chaque fois que je rentre chez mes parents, j'ai un petit rituel. Je m’assois à la chaise de mon bureau et je fouille dans les tiroirs de ma commode pour retrouver les sets de correspondance de mon enfance. 

J'ai toujours été une grande aficionada de papeterie. Petite, je ne compte pas les caprices que j'ai faits à mes parents, alors que je les accompagnais au supermarché, pour un nouveau stylo ou un nouveau cahier. Puis, quand j'ai été en âge de recevoir de l'argent de poche et de rentrer seule de l'école, je faisais fréquemment un détour par une papeterie. Je me souviens que le gérant faisait peur à tous les enfants. Mais c'était aussi la seule boutique de la ville à vendre de la papeterie Diddl, très en vogue chez les pré-adolescentes à l'époque.


Encore aujourd'hui, je dois réfréner un élan à chaque fois que je passe devant une papeterie. Je m'autorise quelquefois l'achat d'un joli carnet, qui restera désespérément vierge, rapport à mon perfectionnisme chronique. A la rentrée, je passe encore et toujours des heures pour trouver l'objet de ma quête, l'agenda qui me suivra jour après jour, heure après heure, sur lequel je noterai tous mes pense-bêtes, dans lequel j'amasserai tous les petits papiers qui auront de l'importance à mes yeux. 

Je peux prendre mes cours sur ordinateur, je peux avoir un journal presque intime en ligne, je peux parcourir un site internet avec plus de plaisir qu'un catalogue, mais je ne peux pas me passer d'un agenda papier. J'aime le contact des pages, j'aime y coucher mon écriture maladroite, j'aime y noter toutes les petites choses qui rythment et donnent de l'importance à ma journée. J'aime cette extension de ma mémoire que je peux feuilleter à ma guise. J'aime relire les petits mots que mes amies d'alors me laissaient pendant les heures de permanence.

Et voilà bien une autre chose qui me manque. Ces petits mots, ces petites lettres qu'on lisait et relisait avec plaisir. Le plaisir d'aller acheter des jolis timbres à La Poste. Le plaisir d'attendre le facteur. Le plaisir d'un échange secret et privilégié avec une personne inconnue. Le plaisir de découvrir et de se découvrir.

Alors je profite de mon blog pour passer une petite annonce. Si toi aussi tu aimes l'odeur du papier à lettres, si toi aussi tu aimes regarder la plume progresser et les lettres se former sur le papier, si toi aussi tu aimes déchiffrer une nouvelle écriture, si toi aussi tu aimes découvrir une jolie enveloppe dans ta boite aux lettres entre une facture et une pub pour des pizzas à domicile, n'hésite pas à me contacter... 

...j'ai hâte de faire ta connaissance !

9 commentaires:

  1. Salut !
    Ton billet me fait penser à mon adolescence où, quand je partais en vacances avec mes parents l'été, je passais des heures entières à écrire des lettres à la main à ma meilleure amie. Et que ma première envie dès que nous étions de retour à la maison était d'ouvrir la boite aux lettres et de voir combien de lettres ou cartes postales j'avais reçues... *Nostalgie*
    Et concernant les carnets, je suis comme toi, j'en achète plein mais les laisse vierge. Je ne sais pas pourquoi, j'ai sans doute peur de les gâcher en y mettant n'importe quoi... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance, moi j'écrivais mais je n'avais jamais de réponses...
      Pour les carnets, le plus drôle, c'est de retomber dessus plusieurs années plus tard, quand nos goûts ont changé, et se dire qu'on s'est vraiment privé pour rien ^^

      Supprimer
  2. Je viens de tomber sur ton article, et que vois-je...un diddl ! doux souvenir des années collège ! Il faudrait que je fouille un peu pour voir s'il m'en reste encore ! Oui, moi aussi j'aime sentir le papier sous mes doigts, l'odeur d'un livre ou d'un cahier neuf, la lecture d'une lettre manuscrite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, Diddl, toute une histoire ! Entre les agendas, les stylos, les blocs-notes (surtout ceux avec la première page pailletée sur laquelle il ne fallait surtout pas écrire !)

      Supprimer
  3. Je n'aime pas écrire à la main (des années de sténo m'ont rendu fainéante et ont accessoirement un peu bousillé mes poignets - écrire est vite douloureux pour moi).

    Mais j'aime recevoir des cartes postales et j'aime en envoyer. Comme je ne suis pas partie en vacances depuis des années, j'en envoie du bord de mer voisin quand je m'y rends et j'aime l'idée que les boîtes à lettres de mes proches vont recevoir autre chose que des factures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, nulle besoin de grandes lettres ni de partir loin pour dire aux gens qu'on aime qu'on pense à eux :)

      Supprimer
  4. Comme ton billet me rappelle mon enfance! Moi aussi je collectais avec plaisir papiers à lettres et enveloppes assorties, cartes et autres jolis papiers!
    J'aime toujours autant le papier, écrire et aussi recevoir de jolis mots, mais j'avoue que les occasions manquent maintenant de sortir son joli papier à lettres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les factures nous étaient envoyées sur du joli papier fleuri, peut-être qu'on aurait davantage l'envie de payer ^^

      Supprimer
  5. oooooh moi aussi j'avais une foule de papiers, carnets & co quand j'avais une dizaine d'années... :)

    RépondreSupprimer