mardi 12 juin 2012

De ma lutte contre les compulsions

J'admire, et même j'envie, les gens qui arrivent à écouter leur raison plutôt que leurs envies compulsives. Je ne suis pas comme ça.

Longtemps, j'ai mangé plus que de raison, me remplissant l'estomac jusqu'à la nausée. Je n'étais pas capable de jeter de la nourriture. Alors si restes il y avait, restes j'ingurgitais, sans faim. L'ennui et la frustration étaient mes pires ennemis, ils me conduisaient inévitablement à la cuisine, où je cherchais alors frénétiquement tout ce que je pourrais avaler rapidement, avec le moins de préparation possible. Biscuits, chips, fromage, céréales... tout y passait.

Depuis quelques semaines, un changement s'est opéré. Sans raison apparente. J'ai décidé d'adopter une alimentation plus saine, et j'y suis arrivée. J'ai beau être à la maison toute la journée, et ressentir l'ennui parfois, je ne me rends à la cuisine que pour prendre mes repas. Il y a 4 boîtes de céréales alignées sur le plan de travail, un sachet de meringues sur le bar, un paquet de pain d'épices ouvert, une boîte de glaces au congélateur, et ça ne me fait rien. 

Pourtant je sais que la bataille n'est pas gagnée. Mes compulsions ne se limitent pas à l'alimentation.

Je suis aussi acheteuse compulsive. Nous sommes le 12 et mon compte a déjà fondu des 2/3. Pour des bricoles. Tout à l'heure, j'aurais pu sauter au coup de l'urologue quand il m'a dit qu'il ne me faisait payer que la moitié de ce que la secrétaire m'avait annoncé au téléphone, si je ne pensais pas déjà aux examens qu'il m'a prescrits et que je ne suis pas tout à fait sûre de pouvoir payer.

Il y a aussi ma manie de tout contrôler. Cet agacement qui me gagne quand tout ne se passe pas comme je l'avais prévu, même si c'est sans importance. Même si je fais du mal.

A partir d’aujourd’hui, c'est décidé, je combats mes démons, j'apprends à lâcher prise.

Et j'avance, un pas à la fois. 

2 commentaires:

  1. Je comprends exactement ce que tu vis, les pulsions alimentaires sont mes démons... mais comme toi, ces derniers temps, j'ai décidé de prendre sur moi, d'adopter un mode de vie plus sain, et je sens que je reprends le contrôle ! :)
    Passes une belle journée,
    Gie Oia

    RépondreSupprimer
  2. ce texte c'est le mien je peux reprendre chacun de tes mots et me l'approprier...bonne chance dans ce combat que je mène depuis toujours !

    RépondreSupprimer