samedi 2 juin 2012

De la ténacité du harceleur

Depuis plusieurs semaines, je reçois des appels incessants sur mon téléphone portable. Et ça me rend juste DINGUE ! 

Déjà, parce que j'ai horreur qu'on m'appelle. Je dois être d'un autre siècle. Quand j'étais au lycée, je me souviens avoir lu en cours de sociologie un texte sur l'arrivée du téléphone dans les foyers. A l'époque, cet appareil qui nous paraît aujourd'hui indispensable, faisait l'objet de craintes, car il était une intrusion dans la vie intime. Et c'est exactement ce que je ressens, en 2012, quand mon portable vibre.

Certes, j'ai ma part de responsabilité, car j'ai toujours mon portable sur moi. Mais c'est surtout par sécurité. J'ai eu mon premier portable à 11 ans, quand j'ai commencé à rentrer seule du collège, car ma maman voulait que je puisse la joindre en cas de problème, et bien sûr pouvoir me joindre quand je m'éternisais un petit peu trop avec les copines.

11 ans plus tard, mon portable a toujours cette fonction. Je ne décroche que si c'est ma maman ou Monsieur qui appelle. Et encore, si j'en ai envie. 

Pour le reste, j'estime qu'on peut m'envoyer un message. Que je lis très souvent très rapidement d'ailleurs. Et auquel je réponds le plus souvent tout aussi rapidement.

Mais j'en reviens à mes appels. Ils proviennent de 3 numéros différents. Un numéro masqué, et deux numéros en 03. On ne pouvait pas faire pire. Je suis parisienne, avec un peu de famille dans l'Ouest de la France, alors chez moi c'est plutôt les 01 et 02. Quant au numéro masqué, j'estime que si l'on n'a rien à cacher, on peut montrer son numéro.

Alors j'ai mené mon enquête. Un truc de dingue, j'ai tapé les deux numéros dans Google (!) J'ai eu rapidement une réponse. Il s'agit en fait d'un centre d'appels de SFR. Hé oui, tout s'explique, mon engagement envers mon opérateur se termine dans quelques jours. J'imagine donc qu'on essaye de me joindre pour me convaincre de rester, à grand renfort d'offres promotionnelles défiant toute concurrence.

Bon, alors là, je prépare mon truc. Car on ne me la fait plus. J'en ai bavé pendant mon stage en tant que commerciale, avec mes 2 heures de prospection téléphonique quotidiennes. Et si cela m'a rendue un (tout petit) peu plus indulgente envers les démarcheurs, cela m'a surtout appris que pour se débarrasser de ces malotrus, il faut absolument décrocher et leur répondre clairement qu'on n'est pas intéressé.

Alors, allant contre mes principes, j'ai attendu un nouvel appel (c'est pas compliqué, ils appellent toutes les 30 minutes !) et j'ai décroché. Et contre toute attente... personne n'a répondu.

Alors là, je suis perplexe. Quel intérêt d'appeler ainsi toutes les 30 minutes, du lundi au samedi, si on ne laisse pas de message et si on ne décroche pas ? Je n'ai pas la réponse, mais j'ai MA réponse à ces pratiques agressives.

Dans une semaine, je ne suis plus engagée chez SFR. Dans une semaine, je changerai de téléphone, mais surtout je changerai d'opérateur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire